Nos services

La salle commune

La salle est ouverte habituellement tous les jours de la semaine de 8h30 à 16h30. Les personnes utilisatrices peuvent donc se rassembler afin de discuter, jouer aux cartes ou simplement prendre un café. C’est un moment privilégié pour se soutenir s’entraider, briser l’isolement

Activités

Plusieurs types d’activités sont offerts à l’organisme :

    • Activités éducatives : cuisines collectives, conférences, cours de cuisine, ordinateur…
    • Cours réguliers : menuiserie, sculpture sur bois, français…
    • Activités sociales et vie associative : jeux de cartes, tournois, déjeuners, dîners et soupers communautaire, comités …
    • Activités sportives : badminton, quilles, marche dans les sentiers pédestres… Activités artistiques et manuelles : faux vitrail, peinture sur toile, céramique …
  • Activités spéciales saisonnières : Croisière à Charlevoix, zoo de Granby, visite à Montréal…

Rencontres individuelles et écoute téléphonique

Seules les personnes utilisatrices et les membres utilisateurs peuvent à tout moment avec ou sans rendez-vous, bénéficier de ces services selon les disponibilités des intervenants en place.

Transports

Il est possible, pour les personnes utilisatrices et les membres utilisateurs uniquement, d’utiliser le service de transports de l’organisme.

Une personne, prestataire de la Sécurité du Revenu, peut obtenir un transport (aller-retour) au coût de ,50¢ pour ses rendez-vous avec les services de santé et nous fournir une preuve de présence au rendez-vous sans quoi elle devra payer 5,00$ pour son transport.  Pour les personnes, non prestataires, ce service est offert au coût de 3,00$ pour celles résidant à l’intérieur des limites de la Ville de Thetford Mines et de 4,00$ pour celles résidant à l’extérieur de ces limites, (soit les villes fusionnées, Pontbriand, Robertsonville et Black Lake). Ce service est offert de 8h30 à 16h (sauf avis contraire) aux personnes ne possédant pas d’automobile.

Des transports à l’extérieur de la région pour l’obtention de soins de santé (Lévis, Québec, Sherbrooke…) peuvent être offerts par des bénévoles à un tarif différent. Nous vous demandons de nous en aviser au moins une semaine avant le rendez-vous prévu.

Aide, référence et accompagnement

Il est possible, pour les personnes utilisatrices et les membres utilisateurs uniquement, sur rendez-vous, d’obtenir une aide, une référence ou un accompagnement par un membre de l’équipe de travail, entre autres, pour les services tel que la Régie du logement, l’Office de la protection du consommateur, l’aide juridique, le Centre local d’emploi, le Centre de santé et de services sociaux, avocat… Et ce, sur le territoire des Appalaches. Ces demandes seront analysées au besoin.

Postes Internet

L’organisme offre la possibilité de naviguer gratuitement sur Internet et d’utiliser le service de courrier électronique ainsi que le traitement de texte.

 

Le Service de soutien à l’intégration socioprofessionnelle

logo_ssisEn novembre 1998, l’organisme se voit octroyer un financement récurrent, pour la mise en place d’un service d’intégration socioprofessionnelle sur le territoire de la MRC des Appalaches afin de :

    • Aider la personne à acquérir de meilleures connaissances et de nouvelles aptitudes par le travail, la formation, les stages ou le bénévolat ;
    • Maximiser les chances de la personne à trouver une activité socioprofessionnelle et la conserver ;
      • Augmenter l’estime de soi et la valorisation de la personne ;
    • Offrir du soutien aux employeurs, formateurs et accompagnateurs.

Les services :

    • Rencontrer la personne pour une évaluation sommaire de ses goûts, ses besoins et ses intérêts ;
    • Informer, référer et accompagner  aux différentes ressources susceptibles de répondre à ses besoins ;
    • Accompagner et soutenir  dans sa recherche d’une activité socioprofessionnelle (travail, stages, formations, bénévolat, divers programmes) ;
      • Soutenir l’intégration  dans un nouveau milieu socioprofessionnel;
    • Visiter la personne pour le suivi et le maintien de son activité socioprofessionnelle
    • Réaliser des interventions individuelles et téléphoniques auprès de la personne, de l’employeur, du formateur ou de l’accompagnateur.

 

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